L’AÉTÉLUQ, afin de remplir sa mission, s’organise pour apporter la perspective et la voix des étudiants et étudiantes à ceux et celles qui ont du pouvoir des les situations qui influencent la vie des membres.
La façon de faire générale est assez simple: identifier un sujet ou un problème, le documenter, faire des recommandations et effectuer des représentations à partir de celles-ci. Pour plusieurs de ces dossiers touchant la vie académique ou citoyenne des membres, le sujet est assez large pour avoir un avis complet sur le sujet. Ces avis sont publiés dans la page des publications.
L’AÉTÉLUQ travaille sur plusieurs dossiers à la fois, vous pouvez consulter les dossiers en cours et historiques dans la page sur les dossiers en cours.


Représentations à la TÉLUQ
L’AÉTÉLUQ est l’organisme responsable de nommer les personnes étudiantes sur les comités de la TÉLUQ, là où des sièges étudiants existent. De telles places réservées existent sur la quasi-totalité des instances, mais l’association défend toujours l’inclusion de la perspective étudiante dans les activités de planification et de gouvernance de son université afin de s’assurer que ses missions d’enseignement, de recherche et de services à la collectivité soient remplies adéquatement. Les instances et leurs représentants sont dans la page sur la représentation à la TÉLUQ.
Représentations à l’externe
L’AÉTÉLUQ collabore à l’extérieur du milieu universitaire de la TÉLUQ afin de porter la perspective unique des étudiants et étudiantes membres, qui ont également leurs particularités et problématiques propres, aux plus hauts paliers de l’éducation post-secondaire au Québec.
Pour son rôle citoyen et afin de faire comprendre la réalité étudiante à la TÉLUQ, l’AÉTÉLUQ collabore également avec plusieurs organismes de la société civile. L’implication avec ces organismes sert également à rendre effectif le travail pour l’atteinte des positions de l’association.
Solution étudiante nationale pour un scrutin équitable (SENSÉ)
